Visites culturelles à Martigny
Martigny, la capitale culturelle du Valais, possède de nombreux musées pour explorer l’art sous toutes ses formes. De la fondation Gianadda au Manoir de la ville, en passant pas le Barryland et le Musée des Science de la Terre, il y a de quoi nourrir les passionnés d’art et de culture.
La fondation Gianadda
De renommée international, la Fondation Pierre Gianadda est un centre d’exposition situé à Martigny, au cœur du Valais Suisse.
Elle organise deux fois par an des expositions de renommée mondiale qui permettent de découvrir des œuvres peu connues du public, issues de collections publiques ou privées : Klee, Goya, Rodin, Giacometti, Modigliani, Claudel, Braque, Miró, Van Gogh, Picasso,…. Plusieurs expositions permanentes sont réparties dans le nombreux espaces tel le parc des sculptures, le musée de l’automobile, le Pavillon Szafran…
Le musée du Chien du St Bernard
Découvrez l’histoire des chiens Saint-Bernard et de l’Hospice du Col du Grand-Saint-Bernard. Côtoyez les Saint-Bernard et admirez-les dans leur parc. Une fois par heure, profitez de caresser un Saint-Bernard !
Le Manoir de la ville
Le Manoir reste aujourd’hui l’un des rares grands lieux d’exposition à promouvoir, au sens large du terme, la production d’artistes valaisans encore en activité. Cet engagement ne se limite d’ailleurs pas aux seuls artistes du canton. Depuis des décennies le Manoir expose et présente des peintres et des sculpteurs venus de toutes les régions de la Suisse et des pays environnants. Il a toujours pris soin de faire connaître des artistes vivants et de qualité, n’hésitant pas parfois à présenter de jeunes talents prometteurs, encore au début de leur carrière et représentatifs des milieux créatifs les plus dynamiques de notre environnement et de notre époque. Ce seront probablement les valeurs sûres de demain. Des expositions à thème y trouvent également leur place. Une autre particularité de sa politique est de faire découvrir, généralement pendant la période estivale, des cultures du monde dans le cadre du festival « Journées des 5 continents ».
Musée des Sciences de la Terre
Situé en plein cœur de Martigny, dans une maison datant de 1906, le Musée des Sciences de la Terre vous propose un voyage à travers le monde des cristaux et celui des mineurs. Au sous-sol, explorez une reconstitution grandeur nature d’une galerie de mine telle qu’il en existait jadis en Valais. Outils d’époque et photos historiques permettent une immersion encore plus grande. De quoi enterrer vos dernières idées reçues sur le quotidien des mineurs. Le 1er étage vous déterre quant à lui une étourdissante collection de minéraux provenant majoritairement du Valais. Quartz géantsde 35 cm et cristaux fluorescents s’y bousculent. Saviez-vous que le pétrole vient du plastique? Que le verre est issu du quartz? Que les premiers hommes fabriquaient des armes et des outils avec du silex? Le Musée de la Terre, une destination parfaite pour se creuser la tête en famille !